Le Rotary

Le Rotary Club Paris Tour Eiffel

Notre club adhère aux principes, aux statuts et aux objectifs du Rotary International.

Il est composé de professionnels de profils très divers qui mettent en commun leurs compétences et leurs réseaux pour mettre en oeuvre la devise du Rotary :

SERVIR D’ABORD

Tour eiffel

Le district 1660

Notre club fait partie du district 1660 qui compte 66 Rotary Clubs à Paris et dans l’Ile-de-France Ouest.

Chaque club relève directement du Rotary International mais celui-ci a organisé des districts géographiques  qui ont pour mission d’offrir aux clubs une structure de coordination de leurs actions.

A un niveau plus global, il existe 34 zones (un pays, plusieurs pays ou une région d’un pays selon le cas) rassemblant chacune un nombre à peu près égal de rotariens. Les 18 districts de France métropolitaine forment à eux seuls la zone 11.

Rotary International

Le Rotary est une organisation de bénévoles regroupés en clubs dans presque tous les pays du monde. Le Rotary monte des actions humanitaires répondant aux défis du monde d’aujourd’hui : l’eau, la faim, la santé et l’illettrisme.

Les membres des Rotary Clubs représentent la composition socio-professionnelle de leurs collectivités. Ils font don de leur expertise, temps et argent pour soutenir des actions locales, nationales et internationales, pour aider les défavorisés et promouvoir l’entente et la paix entre les cultures et les peuples.

Le Rotary International est l’association mondiale des Rotary Clubs unis par la devise :

“SERVIR D’ABORD”

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et s’engage plus particulièrement à :

  • mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général;
  • observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de tout rotarien comme un vecteur d’action au profit de la société;
  • appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique;
  • faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres de diverses professions, unis par l’idéal de servir.